12/08/2015

Domestiques

Face à la raréfaction et la dégradation des ressources en eau, face à une demande croissante en saison touristique et/ou agricole, la réutilisation des eaux usées domestiques devient une exigence dans de nombreuses régions et pays souffrant de stress hydrique permanent ou saisonnier.

Les procédés HelioPure® apportent des nouvelles solutions économiques et durables dans la réutilisation des eaux usées domestiques, en particulier pour des collectivités ou les entreprises du secteur tertiaire ayant de fortes consommations d’eau.

Réutilisation d’eaux usées domestiques

Réutilisation d’eaux usées domestiques

En sortie des installations HelioPure®, l’eau traitée contenant la biomasse microalgale est réutilisée à des fins d’irrigation agricole ou d’arrosage d’espaces verts avec rechargement des nappes et amendement organique des sols. Cette solution permet de récupérer dans les nappes phréatiques une eau sans nutriments minéraux qui peut être recyclée en eau potable ou pour des usages domestiques non potables.

Exemples :

– réutilisation d’eaux usées issues d’un complexe hôtelier pour l’arrosage des jardins avec la biomasse en engrais organique, les chasses d’eau des toilettes et les compléments piscines.

– réutilisation d’eaux usées domestiques issues d’une petite agglomération en période estivale à des fins d’irrigation agricole, arrosage d’espaces verts et nettoyage voirie.

Autres avantages de cette solution :

– la récupération du carbone contenu dans les matières organiques d’abord sous forme de CO2 puis sous forme de biomasse microalgale après traitement dans l’installation HelioPure®;

– la valorisation de l’oxygène produit par la photosynthèse au niveau des prétraitements aérobies afin de diminuer considérablement les besoins énergétiques liés à cette étape pour l’aération.

Suivez le lien pour voir les performances certifiées de purification d’une installation HelioPure.