12/08/2015

Industrielles

De nombreuses activités industrielles (mines, pétrole, gaz, sidérurgie) produisent des effluents contenant des substances dangereuses (métaux, composés organiques toxiques peu/non biodégradables). Ces substances qui sont susceptibles de dégrader la qualité des ressources en eau douce naturelles doivent faire l’objet de traitements spécifiques qui augmentent de façon significative les coûts d’exploitation (énergie, réactifs, stockages).

Les procédés HelioPure® caractérisés par de faibles coûts d’investissement et de fonctionnement permettent de traiter efficacement les substances dangereuses et de réutiliser les ressources en eau douce sans perte par évaporation. Nos solutions intègrent la technologie BSP en aval de prétraitements physicochimiques destinés à éliminer les matières solides et particulaires.

Traitement et réutilisation d’eaux usées industrielles

Traitement et réutilisation d’eaux usées industrielles

 

En sortie de l’installation HelioPure®, les polluants sont récupérés dans une biomasse microalgale qui peut être valorisée en énergie et/ou pour récupérer certains éléments comme des métaux rares ou précieux. Les procédés HelioPure® nécessitant du CO2, de l’azote et du soufre, les gaz de combustion issus des activités industrielles peuvent être utilisés directement et contribuer ainsi à réduire les rejets atmosphériques.

Exemples :

– au traitement des lixiviats de décharge et eaux de lavage de sols et sédiments pollués;

– au traitement et recyclage d’eaux d’exhaure de mines et forages, de traitement de minerais ou de lixiviations de résidus et stériles miniers.

Suivez le lien pour voir les performances certifiées de purification d’une installation HelioPure.