Vasco 2: installation HelioPure® pour la biovalorisation du CO2

Le projet Vasco 2 a pour objectif la biovalorisation du CO2, émis par les entreprises industrielles du site de Fos-sur-Mer par culture de microalgues marines.

Un projet innovant

Logo ADEMECe projet s’inscrit dans le cadre des projets Bioressources, Industries et Performance de l’ADEME, et est porté en partie par l’IFREMER. Ce projet coordonné par le Grand Port Maritime de Marseille regroupe plusieurs groupes d’acteurs emblématiques :

  • des industriels: Arcelormittal , Kem One, Solamat Merex, LyondellBasell
  • un institutionnel: la Métropole Aix Marseille Provence
  • des start-up: Coldep et Helio Pur Technologies
  • des centres de recherches: Ifremer et CEA
  • un bureau d’étude: Inovertis

Diverses espèces de microalgues d’origine marine sont cultivées à partir d’espèces locales et de différentes fumées industrielles de la ZIP de FOS. Cette biomasse micro-algale récoltée par un procédé peu énergivore est ensuite transformée en bio-huile par liquéfaction hydrothermale. L’étape finale correspond au raffinage de l’huile.

Participation d’Helio Pur Technologies

Au coeur de ce projet, une installation HelioPure a été réalisée pour faire des essais sur la possibilité de profiter de la technologie de Purification Bio-Solaire dédiée à la réutilisation des eaux usées pour fixer du carbone provenant de fumées industrielles.

Installation de Palavas

Notre technologie permettrait à partir d’effluents gazeux industriels et d’eaux usées de produire de la biomasse fixant du carbone dans nos photoréacteurs tubulaires.

Les applications du procédé ici développé sont nombreuses dans le monde industriel ainsi que dans l’aquaculture. Les essais de culture commencés en Mai dureront jusqu’en Septembre.

Station Heliopure