12/08/2015

Purification Bio-Solaire

La technologie de Purification Bio-Solaire (PBS) innove dans le traitement biologique des eaux usées par l’utilisation de phénomènes naturels comme la photosynthèse, la biofixation et la dégradation photooxydative.

Mise en œuvre dans des photoréacteurs conçus et réalisés sous la marque HelioPure®, la Purification Bio-Solaire consiste à maîtriser et intensifier les services écosystémiques rendus par l’interface air/eau des milieux aquatiques. Apparus dans les milieux aquatiques il y a plus de 2 milliards d’années, les phénomènes intensifiés sont connus et étudiés depuis plus de 50 ans et utilisés de façon empirique dans des techniques comme le lagunage. Ces phénomènes font toujours l’objet de nombreuses recherches que nous appliquons au traitement des eaux usées en vue de leur recyclage grâce aux installations HelioPure®.

BSP: Purification Bio-Solaire

La technologie BSP est une intensification en systèmes clos de phénomènes naturels biologiques et solaires

 

En pratique, les eaux usées subissent d’abord un prétraitement pour éliminer les matières organiques ou minérales solides et les graisses (papier, bois, sables, plastiques, huiles) dont une partie est transformée en CO2 récupérable.

 

Cycle BSP

Ensuite la Purification Bio-Solaire est mise en œuvre dans des photobioréacteurs clos où les eaux usées sont exposées au rayonnement naturel du soleil. La présence d’azote et de phosphore sous forme minérale dissoute dans les eaux usées entraine le développement d’une microflore photosynthétique dont le développement est initié par un ensemencement initial et entretenu par l’injection d’air enrichi en CO2. Ce développement photosynthétique maintient dans le système clos une forte concentration d’oxygène produit par la photosynthèse.

 

Le procédé PBS fonctionne comme une oxydation avancée « naturelle » sans apport d’oxydants chimiques. Les effets synergiques du soleil et de l’oxygène permettent la « minéralisation » de toutes les matières organiques ainsi que des composés dissous peu biodégradables en quelques heures.  Les microorganismes potentiellement dangereux associés aux matières fécales humaines ou animales sont éliminés par ce traitement photo-oxydatif intensif

 

Les applications de la technologie HelioPure® sont nombreuses notamment das le domaine de la réutilisation d’eaux usées industrielles, agricoles ou domestiques.

Une réflexion au sujet de « Purification Bio-Solaire »

Les commentaires sont fermés.